Comment isoler thermiquement une maison de manière plus écologique ?

Publié le : 25 août 20214 mins de lecture

Depuis quelques années, de nombreuses personnes ont choisi l’isolation thermique de leur maison de façon plus écologique. La raison en est de répondre aux exigences de la transition énergétique, mais aussi parce que cette technique offre plus d’avantages. En fait, les isolants écologiques sont moins chers et surtout peuvent vous aider à avoir une meilleure santé. Il est donc important de connaître les différentes techniques pour isoler votre maison de façon écologique.

La laine de chanvre : un excellent isolant végétal très écologique

La production de la laine de chanvre est très développée en France, le pays ne manque jamais de ressources. Un matériau très écologique, la culture de cette plante ne demande ni d’insecticides ni de pesticides. Encore plus, pendant sa croissance, elle assimile le CO2, ce qui permet d’assainir l’air. Et après la récolte de chanvre, elle laisse une terre propre et riche en minéraux. La laine de chanvre est un matériau performant en termes d’isolation thermique puisque son coefficient de conductivité est équivalent aux laines minérales. Les murs peuvent respirer, ce qui permet un excellent contrôle de l’humidité sans déperdition de chaleur. Ce matériau est aussi inaltérable et a une meilleure durabilité.

Le liège : un isolant thermique naturel et stable

Le liège est un matériau très utilisé pour l’isolation thermique d’une maison. La raison en est qu’il est facile de se procurer ce type de matériau. En fait, le liège est obtenu à partir de l’exploitation de chêne-liège. Il peut se présenter sous de nombreuses formes lorsqu’il arrive chez vous en tant qu’isolant. Vous pourrez avoir des panneaux de liège, des plaques et bien d’autres encore. Mais quelles que soient les formes que vous avez choisies, le liège peut bien remplir le rôle d’isolation thermique. Comme c’est un produit naturel, il répond bien aux critères écologiques imposés dans les nouvelles constructions. Mais son action ne se limite pas seulement à cela, car il peut s’adapter aux rénovations.

La ouate de cellulose : un isolant thermique à prix raisonnable

Si vous recherchez un isolant qui peut aider à la préservation de l’environnement, la ouate de cellulose est un matériau par excellence. Sa fabrication répond aux critères pour désigner qu’il s’agit d’un produit écologique. En fait, la ouate de cellulose est obtenue en recyclant des papiers comme les journaux invendus ou autres choses. En choisissant ce matériau, vous pourrez intégrer de nombreux programmes sur la transition énergétique. Avec sa propriété plus flexible que les autres matériaux, elle peut s’adapter à tous les types d’isolation. Mais le plus important est qu’elle a subi de nombreux traitements pour la protéger contre les moisissures. 

Plan du site