Faut-il demander des autorisations pour une isolation thermique par l’extérieur ?

De nos jours, il est plus que nécessaire de mettre en place des solutions efficaces afin de réduire l’empreinte écologique. Les ressources énergétiques sont en effet rares, de ce fait, il faudrait limiter sa consommation pour préserver l’environnement. Mais cela permet en même temps de faire baisser la facture d’électricité. Quoique si vous souhaitez entamer des travaux d’isolation thermique par l’extérieur, il faudrait respecter certaines règles.

Pourquoi isoler sa maison par l’extérieur ?

L’isolation thermique par l'extérieur est une technique de plus en plus courante de nos jours. Elle vise principalement à améliorer la performance énergétique du bâtiment en minimisant les déperditions d’énergie par les murs. C’est donc un excellent moyen pour diminuer la consommation d’énergie. Ce procédé est aussi un choix écologique. L’isolation par l’extérieur est aussi une solution très efficace (plus efficace que l’isolation par l’intérieur) pour optimiser le confort au sein de votre habitat. Bien que la technique utilisée soit plus coûteuse, elle vous permet d’économiser jusqu’à 30 % sur votre consommation de chauffage.

Isolation par l’extérieur : quelles sont les démarches à suivre ?

Généralement, l’isolation par l’extérieur entraîne une modification de l’aspect extérieur. Si les murs donnent directement sur une enceinte publique ou une rue, il faudrait faire une déclaration préalable des travaux auprès de la mairie selon l’article R.421-17.a du Code de l’Urbanisme afin que l’autorité puisse vérifier la conformité de la construction aux normes et règles d’urbanisme. Pour cela, vous aurez à remplir le formulaire Cerfa n° 13404*1 et à déposer trois exemplaires à l’autorité compétente. On tient cependant à noter que si le bâtiment est classé monument historique, le permis de construire est obligatoire.

Isolation par l’extérieur : comment bien choisir son prestataire ?

Grâce aux travaux d’isolation par l’extérieur, vous pouvez gagner en confort et économiser sur vos factures énergétiques. Cependant, c’est un projet d’envergure qui nécessite une compétence accrue dans ce domaine. Pour garantir la réussite du projet, il faudrait donc faire appel à un spécialiste compétent. Grâce à son expertise, il pourra analyser avec plus d’aisance les sources de déperdition et vous proposer les meilleures solutions pour améliorer le confort thermique. En outre, il est plus judicieux de choisir une entreprise spécialisée dans l’isolation par l’extérieur. Toutefois, avant de prendre un engagement, renseignez-vous sur la qualification de l’équipe : demandez des photos des réalisations précédentes, parcourez les avis en ligne, visitez quelques chantiers en cours… Aussi, par mesure de sécurité, il vaut mieux opter pour un artisan déclaré agréé et disposant d’une assurance obligatoire. Enfin, sachez que le coût de la prestation peut fortement varier. Pour dénicher le meilleur rapport qualité-prix, demandez plusieurs devis auprès de différents prestataires et comparez les détails : tarif en TTC, durée des travaux, technique choisie, type d’isolant à utiliser…

Plan du site