Le pistolet à peinture, un allié de de choix pour pour vos travaux de rénovation

pistolet à peinture

Vous avez décidé de rénover votre logement ? Pour une peinture bien appliquée et sur tous types de supports, mieux vaut utiliser un pistolet à peinture. Si vous vous demandez s'il vaut mieux pulvériser la peinture ou l'appliquer au pinceau, vous trouverez ci-dessous les principaux avantages du pistolet.

Pulvériser des peintures : c'est rapide et facile

Le pistolet à peinture vous permet de gagner un temps précieux lors de vos différents travaux. Par rapport à la peinture au rouleau ou au pinceau, vous avancez plus rapidement et pouvez couvrir de grandes surfaces en un temps record. La pulvérisation vous permet aussi de peindre le revêtement des objets dotés de filigranes. Généralement, quand on s'attaque à peinture des murs et des plafonds, il faut peindre préalablement les coins et les bords avec un pinceau. Ce travail est assez fastidieux et demande une grande précision. Avec un pistolet, vous pouvez pulvériser la peinture de manière uniforme en une seule opération. Vous n'avez pas à craindre les arêtes et les rayures dues aux retouches de la peinture au rouleau. Les angles et les endroits difficiles d'accès sont aisément recouverts grâce à un jet de peinture réglable. On aura compris que pour de nombreux travaux de bricolages impliquant une mise en peinture, le pistolet à peinture est fortement recommandé. C'est un outil facile à prendre en main, qui permet, avec un peu d'entraînement, d'obtenir un résultat net et professionnel.

Le pistolet à peinture, pour une application parfaite sur tous types de supports

Le pistolet permet une application structurée de la peinture. C'est même l'un des avantages principaux du procédé de pulvérisation. Il s'agit en effet d'une application de peinture sans contact avec le support. Vous conservez la surface d'origine avec sa structure, sans l'altérer, contrairement à ce qui se produit lors de l'application manuelle de peinture au rouleau ou au pinceau. Cette dernière entraîne, sur un support lisse, des traces d'outillage plus ou moins visibles selon la dextérité de la personne qui peint. Vous pouvez distinguer des empreintes de rouleau ou des coups de pinceau. Ces traces sont dues au contact direct avec la surface à peindre. La situation est différente avec un pistolet. Même dans le cas de supports structurés, comme les murs crépis ou les papiers peints en relief, la structure existante est conservée lors de la pulvérisation. Les pistolets à peinture sont généralement équipés d'un embout standard, mais l'outillage est livré avec des embouts de pulvérisation complémentaires, pour les tâches spécifiques. Ainsi, grâce aux différents embouts, vous pouvez pulvériser différentes couleurs ou matières les unes après les autres sans devoir nettoyer l'outil entre deux teintes.

Le pistolet pour différents travaux de rénovation

Pour les applications spéciales, comme la peinture de radiateurs ou la pulvérisation d'objets très grands ou délicats, il existe des embouts de pulvérisation spécialement conçus à cet effet. La rallonge de poignée dont disposent la plupart des pistolets à peinture actuels est très pratique, elle se clipse entre le support et l'embout de pulvérisation. Cette poignée augmente la portée des systèmes de peinture par pulvérisation. Vous pouvez ainsi pulvériser facilement de la peinture sur les plafonds ou appliquer des laques et des lasures sur les sols ou les terrasses en bois en ménageant votre dos et vos genoux. La rénovation au pistolet vous permet aussi d'obtenir une meilleure qualité de couverture de la surface, ce qui est appréciable pour la peinture des clôtures, des meubles ou des objets exposés aux intempéries. Ces éléments ont besoin d'une protection spécifique, contre le soleil, le vent, la pluie et la neige. Ils sont exposés au froid comme à la chaleur brûlante.

Pulvériser des peintures sur la clôture du jardin

C'est l'une des tâches de bricolage les plus courantes : rénover la clôture du jardin. Voici un travail pour la réalisation duquel le pistolet à peinture est incontournable. Il est vrai que mettre en peinture une clôture de jardin en bois avec un pinceau peut s'avérer fatigant. C'est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit d'une clôture d'une grande longueur. Mais attention ! Travaillez toujours de manière professionnelle, en vous protégeant. Lorsque vous peignez avec un pistolet, la lasure ou le vernis sont très finement vaporisés dans l'air. Veillez à votre sécurité. Utilisez toujours les peintures, laques et lasures conformément aux indications du fabricant. Portez des vêtements de protection appropriés et équipez-vous d'un masque de protection. Il est important d'attendre un jour sans vent pour travailler en extérieur au pistolet. Pensez aussi à nettoyer régulièrement la buse de votre pistolet pulvérisateur, ce qui évitera qu'elle se bouche. Utilisez uniquement des pistolets de pulvérisation adaptés à la pulvérisation de peinture qui, contrairement aux pulvérisateurs de produits phytosanitaires souvent moins chers, sont équipés de joints et de revêtements de surface spécialement adaptés.

Comment bien rénover un mur au pistolet à peinture ?

Toutes les peintures ne sont pas adaptées au pistolet. Vous pouvez utiliser de la peinture à dispersion à base d'eau pour les murs intérieurs et extérieurs. Les peintures au latex, à base d'eau, constituent une autre alternative, par exemple pour les pièces humides et les murs que vous voulez pouvoir lessiver. Il existe principalement des pistolets à basse pression, faciles à prendre en main, et des pistolets airless, qui demandent un peu plus de dextérité. Les premiers conviennent aux petites surfaces, tandis que la version airless est incontournable pour la peinture d'une pièce entière ou de plusieurs pièces. Pour appliquer de la peinture murale avec un pistolet à peinture, suivez toujours les instructions du fabricant. Choisissez la buse de pulvérisation appropriée à vos travaux. Remplissez l'outil de peinture et démarrez la pulvérisation, après avoir, bien évidemment, soigneusement protégé les sols et les meubles. Le bouton de pulvérisation doit être perpendiculaire au mur pendant l'utilisation. La distance entre le mur et l'outil de travail doit être d'environ 15 à 20 centimètres.


Plan du site