Mur extérieur : comment réparer une fissure ?

Publié le : 25 août 20214 mins de lecture

C’est évident que les fissures dans un mur extérieur sont peu esthétiques. Dès lors, il convient de les réparer immédiatement parce que des fois, certaines fissures peuvent causer des dégâts irréparables et nécessitent l’avis d’un spécialiste. Mais si les causes sont moins lourdes et que vous-même pouvez faire le travail, il existe quelques techniques qui pourront vous aider.

Préparez les lieux et repérez la fissure

Pour commencer votre travail, il est important de nettoyer la façade pour faire montrer toutes les fissures cachées par les salissures. S’il est nécessaire, posez une bâche au sol pour reprendre les éventuels débris pendant la réparation. Ensuite, repérez et examinez la fissure parce qu’évidemment, traiter une microfissure dans un mur en plâtre n’est pas du tout similaire à traiter une fissure large dans un mur en béton. Profitez aussi pour examiner sa profondeur et sa taille parce que cela compte beaucoup sur la manière de traitement. Par exemple, un simple enduit pourrait suffire à réparer un dégât en surface alors que s’il semble profond, il faut une sérieuse intervention en contactant un professionnel.

Préparez la fissure à boucher

Si la fissure que vous examinez semble facile à boucher, vous pouvez la réparer avec de simples matériaux. En premier lieu, il va falloir l’ouvrir et inspecter jusqu’où elle s’étend. Utilisez une pioche pour un mur en béton afin d’enlever l’enduit et faire apparaître la profondeur de la fissure. Et pour l’ouvrir sur mur en plâtre, servez-vous de la pointe d’un grattoir triangulaire. En même temps, n’oubliez pas de nettoyer chaque entaille que vous avez ouverte en utilisant un grattoir ou une même simple brosse pour dégager les débris et les poussières. Dès que les fissures sont toutes ouvertes et nettoyées, humidifier-les avec une simple couche d’eau en utilisant une éponge ou un pinceau adapté.

Bouchez la fissure

Après avoir humidifié les fissures, vous allez pouvoir les combler instantanément avec un enduit adapté à la composition de votre mur. Pour un mur en béton, la réparation de fissure nécessitera également du béton alors que pour un mur en plâtre, un enduit réparateur pourra suffire. Une truelle pour béton ou une spatule est l’outil le plus adapté pour appliquer directement l’enduit. Pour procéder au rebouchage, collez une couche sur le long de l’entaille, puis lissez délicatement avec une truelle ou une spatule. Assurez-vous de bien introduire en profondeur l’enduit de réparation pour bien la combler. Mais le travail n’est pas encore terminé même si toutes les fissures sont bouchées, il faut penser aux finitions. Cette fois, il faut que vous occupiez la couche de finition en appliquant une nouvelle fois de l’enduit pour décorer le mur que ce soit en béton ou en plâtre.

Plan du site