Pourquoi isoler par l’extérieur ?

isolation des murs extérieurs

Publié le : 15 octobre 20226 mins de lecture

Le chauffage est un élément important pour vivre confortablement. Or, les coûts de l’électricité et du gaz sont relativement élevés. Il est pourtant possible d’amoindrir ces dépenses énergétiques en limitant au maximum votre dépense énergétique. Pour y parvenir, la solution consiste à renforcer l’isolation extérieure de votre maison. Il vous faudra alors choisir entre différentes techniques : l’isolation extérieure à Angers par enduit ou par bardage.

Qu’est-ce que l’isolation des murs extérieurs ?

L’isolation des murs extérieurs (ITE) est un système d’isolation de la maison très pratique et efficace. Il s’agit d’un ensemble de solutions dans lequel les murs extérieurs d’une maison sont isolés de l’environnement par une couche isolante. L’isolation des murs extérieurs réduit la quantité d’air froid qui entre dans la maison. Il optimise également l’environnement thermique à l’intérieur de la maison.

Différents matériaux peuvent être utilisés pour l’isolation extérieure à Angers. Les propriétaires peuvent choisir entre :

  • EPS (polystyrène) : un matériau populaire parce qu’il empêche mieux les pertes de chaleur que les autres matériaux.
  • Bois : matériau 100 % écologique. Aucun impact négatif sur l’environnement. Elle assure par ailleurs une bonne isolation à l’intérieur de la maison.
  • Laine de roche : un matériau d’isolation qui empêche la perte de chaleur.

À noter que l’isolation des murs extérieurs, ne signifie pas seulement la pose d’un isolant. Certains projets un peu plus compliqués sont également réalisés par des artisans professionnels. En outre, les professionnels peuvent appliquer des revêtements étanchéité, des apprêts, des enduits et des grillages.

Quels sont les avantages de l’isolation des murs extérieurs ?

L’installation de technologies d’isolation présente également des avantages économiques. Le gouvernement français a mis en place un certain nombre de mesures pour inciter à l’optimisation de la performance énergétique. Pour être reconnus par les autorités, les travaux doivent être réalisés par des professionnels certifiés par le RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

À partir de 2020, le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) a été remplacé par la subvention de l’ANAH « Ma Prime Rénov » pour les grands projets de rénovation. Le programme  » isolation à 1 euro  » ou  » Action Logement  » sera également accessible aux ménages les plus ordinaires. Ils peuvent par ailleurs demander un Eco PTZ (éco crédit à zéro pour cent) pour financer les coûts restants, ainsi qu’un remboursement de la TVA à 5,5 pour cent sur la fourniture et la pose de l’isolation.

L’isolation extérieure à Angers réduit la condensation intérieure et empêche le développement des moisissures. À long terme, ces moisissures sont des sources de maladies telles que l’aspergillose ou l’asthme par exemple. Ces moisissures sont des champignons qui grandissent grâce à l’humidité. Ils émettent des spores qui augmentent le risque d’infection pulmonaire.

Avec une bonne isolation des murs, vous pouvez économiser jusqu’à 25 % sur vos coûts de chauffage. Plus l’isolation est bonne, plus les besoins en chauffage sont faibles. En hiver, il y a moins de ponts thermiques, ce qui signifie moins de pertes de chaleur et plus de confort. L’isolation permet, en outre, de garder la maison plus fraîche en été.

Les mesures d’isolation comprennent non seulement l’isolation thermique, mais aussi les mesures d’insonorisation pour réduire le bruit provenant de l’extérieur.

Isolation extérieure avec bardage à Angers

Le bardage est le terme désignant le revêtement extérieur d’une maison. Il est fixé à l’ossature du bâtiment et appliqué sur les surfaces extérieures. En tant que tel, il ne s’agit pas d’un élément qui contribue à la solidité du bâtiment.

Pour installer le bardage, un cadre métallique ou en bois est fixé au mur du bâtiment. Des panneaux isolés sont ensuite fixés à ce cadre.

Ainsi, le bardage désigne l’ensemble de cette structure (armature et isolants) appliqué sur la façade extérieure. Les professionnels créent un espace entre le mur et le revêtement. Cela empêche l’humidité d’atteindre les murs et la formation de moisissures. L’air qui circule à travers le revêtement a également une faible conductivité thermique, ce qui augmente les propriétés isolantes du revêtement.

L’enveloppe remplit plusieurs fonctions. Il améliore l’isolation thermique et acoustique. Elle peut modifier l’esthétique d’un bâtiment.

Isolation extérieure avec enduit

Les enduits ITE sont des couches d’isolants appliquées sur la surface extérieure du mur. L’isolation se compose généralement de laine minérale, de mousse ou de panneaux de fibres, qui sont collés ou fixés ensemble pour former une façade isolée. Une structure métallique ou en bois est fixée à cette première couche. Ensuite, une seconde couche d’isolant est appliquée sur cette structure.

Pour optimiser la performance énergétique de la maison, deux techniques d’ITE par enduit sont souvent utilisées :

  • Rendu organique ITE : cette technique est moins chère que les autres. C’est la méthode d’isolation extérieure à Angers la plus efficace. Il s’agit d’un enduit à base de résine ou de composite organique.
  • Enduit hydraulique ITE. Il est fabriqué à partir de chaux et de ciment et appliqué en couches épaisses à l’aide d’une bétonnière. Cette technique ouvre à des solutions multiples de décoration avec un large choix de couleurs et de tailles de texture. 

Plan du site