Quel enduit pour faire des fausses pierres ?

Enduit imitation pierre extérieure

Publié le : 25 janvier 20236 mins de lecture

Différents enduits peuvent être utilisés pour créer un décor imitation pierre ou pierre de parement. Les composantes d’un enduit décoratif sont généralement le ciment blanc et la chaux. Le maçon ou le professionnel en pierres de décoration mélange ces liants hydrauliques à des matériaux granulats comme de la roche calcaire broyée, du sable ou encore de la poudre de marbre.

Un enduit pour imiter la pierre !

Aujourd’hui, les fausses pierres sont devenues très abordables et constituent une formidable opportunité pour ceux qui aiment l’imitation pierre naturelle que ce soit pour une déco pierre intérieure, extérieure ou pour la façade de la maison. Le résultat est excellent, l’imitation parfaite et même plus légère que ne le serait la pierre naturelle. Plus besoin comme autrefois, d’empiler de lourdes pierres les unes sur les autres pour obtenir un joli mur en pierre. Rendez-vous sur stonart.fr pour sublimer vos murs intérieurs et extérieurs, décorer le pourtour d’une cheminée et plus encore. La pierre artificielle est à la fois simple à poser et abordable sur le plan du prix. En utilisant un enduit imitation pierre extérieure adapté, il sera très difficile de distinguer un mur en pierres naturelles d’un mur en fausses pierres. Non seulement la pierre artificielle est très esthétique et apporte un cachet authentique à la maison mais elle constitue également une alternative bien moins coûteuse que la pierre naturelle. Cependant il est indispensable d’utiliser le bon enduit pour parfaire l’imitation. L’enduit imitation fausse pierre qui est aussi appelé enduit sculpté, il est idéal pour ce type de maçonnerie. Il est obtenu à partir de chaux, un matériau intéressant qui a l’avantage de laisser respirer le mur et de lui conférer une qualité hydrofuge c’est-à-dire de rendre le mur imperméable et qui l’empêche de se détériorer.

Enduit pour une imitation pierre !

Vous rêvez de créer un décor imitation pierre pour la façade de votre maison et vous vous demandez quel enduit imitation pierre extérieure il faut utiliser? Les ingrédients de base d’un enduit décoratif sculpté sont la chaux et le ciment blanc. Ces matériaux sont considérés comme d’excellents liants hydrauliques lorsqu’ils sont associés à des agrégats tels que la poudre de marbre, le calcaire concassé et le sable. Cet enduit donne l’apparence de la pierre naturelle de votre choix sur une épaisseur d’un ou deux centimètres. Ce type de revêtement peut être utilisé aussi bien pour un mur extérieur que pour un mur intérieur. Le choix de la taille et de la couleur des pierres que vous souhaitez imiter est vaste et dépendra de vos goûts, de vos envies mais aussi de l’environnement de la région. Vous choisirez le revêtement correspondant aux critères des fausses pierres que vous voulez imiter. Sur le plan pratique, on commence par appliquer une couche d’un mortier liquide que l’on projettera sur le mur à l’aide d’une truelle sur une épaisseur d’un ou deux centimètres. Ensuite, vous procéderez à l’égalisation de cette couche d’enduit avec une taloche puis au séchage du mur. Il faut savoir qu’il existe des artisans spécialisés dans la pose d’enduit imitation pierre extérieure. Vous pouvez leur demander un devis pour sublimer les murs de votre propriété. Les enduits décoratifs vous permettent de réaliser des créations uniques pour habiller et décorer les murs intérieurs et les murs de façade, l’imagination étant la seule limite.

Enduit pour fausses pierres !

Vous souhaitez créer un décor en fausse pierre sur un mur intérieur, autour de votre cheminée, sur la façade de votre maison ou sur une autre idée décorative de votre choix ? Comme tout autre enduit, l’enduit imitation pierre extérieure  joue un rôle déterminant d’un point de vue décoratif. Il protège également les murs contre la pluie, le gel, la neige et le vent. Après son application, lorsqu’il sèche, il devient solide et résistant comme la pierre. Bien entretenu, il conserve ses propriétés pendant des décennies. Un enduit de façade en fausse pierre est composé d’un mélange de chaux éteinte et de sable, dilué dans de l’eau (il est conseillé de prendre l’avis d’un professionnel pour savoir s’il faut plutôt utiliser du ciment). Ce type d’enduit permet de recouvrir les pierres et de donner un bel aspect imitation pierre. Il faut noter que l’avantage d’un revêtement en fausse pierre est aussi son prix, il permet de recouvrir un mur en imitation pierre sans se ruiner.

Un bon choix pour rénover une façade !

Lorsqu’il s’agit de rénover une façade, l’enduit imitation pierre extérieure est un produit de choix. Ce type d’enduit est utilisé depuis des siècles pour donner l’apparence de la pierre naturelle. Cet enduit, à base de chaux et de divers autres pigments minéraux, permet de réaliser un travail très précis et d’obtenir une finition parfaite, naturelle et durable. Le produit offre un large choix de couleurs et peut être utilisé sur tous les supports. Pour appliquer cet enduit décoratif, il est recommandé de s’adresser à une entreprise ou à un artisan spécialisé dans ce domaine.

Plan du site