Quel est le matériau le plus isolant à épaisseur égale ?

Publié le : 25 août 20213 mins de lecture

Une bonne isolation entraîne la réduction de la facture énergétique. C’est pourquoi il est nécessaire de bien choisir son isolant. Les matériaux à épaisseur égale sont recommandés aussi bien pour les combles que pour les murs. Pour cela, quelques critères de choix s’imposent.

Comment reconnaître un bon isolant à épaisseur égale ?

Pour évaluer la performance d’un matériau isolant, intéressez-vous à sa résistance thermique, symbolisée par la lettre R. Cet indicateur est visible sur l’emballage. Il repose sur deux principaux facteurs dont : l’épaisseur et la conductivité de la chaleur, représenté en lambda λ. Si vous utilisez un matériau isolant à épaisseur égale, optez pour les matériaux à faible λ. Plus la valeur du lambda est faible, mieux l’isolant est.

Choisir la bonne épaisseur du matériau isolant

Afin de mieux choisir l’épaisseur de votre matériau isolant, vous devez respecter une règle concrète. Il s’agit de baisser votre consommation de chauffage à 50 kWh/m2/an. Approximativement, il faut un isolant d’environ 40 cm pour les combles. Pour les murs, cette épaisseur varie de 14 cm à 18 cm, en fonction du matériau utilisé. Il en est de même pour le plancher bas. En termes de résistance thermique, les combles ont besoin de 10 m².K/W. Quant aux murs et au sol, 4,5 m².K/W peuvent suffire. Dans tous les cas, pour garantir une bonne isolation, des calculs s’imposent. Pour trouver la valeur de la résistance thermique « R », divisez l’épaisseur du matériau « e » au lambda « λ ». L’épaisseur de l’isolant est exprimée en m, tandis que la conductivité thermique en W/(m.°C). Ce qui donne m².°C/W, l’unité de mesure de R. En cas de difficultés, n’hésitez pas à recourir à l’aide d’un spécialiste en isolation.

Le matériau le plus isolant à épaisseur égale

Pour choisir le bon matériau isolant à épaisseur égale, il est vivement conseillé de vous référer à la valeur du lambda λ qui traduit l’épaisseur de la matière et sa conductivité thermique. Comme mentionné plus haut, plus le lambda est bas, plus l’isolant à épaisseur égale est performant. Il existe de nombreux isolants à faible lambda. On distingue la laine de bois, également connue sous le nom de fibre de bois. La laine de chanvre en fait aussi partie. Sinon, la laine de verre constitue également un excellent choix. Elle est constituée de sable et de débris de verre. On peut citer la laine de roche, le polyuréthane et le polystyrène extrudé.

Plan du site