Quelle différence entre une isolation phonique et acoustique ?

Publié le : 25 août 20214 mins de lecture

L’isolation est indispensable pour pouvoir bénéficier d’un confort dans une maison. Depuis quelques années, l’utilisation des matériaux d’isolation a pu trouver sa place au niveau des constructions et travaux immobiliers. Actuellement, il existe une multitude d’isolant sur le marché qui permet de jouir d’une maison pleine de confort. Ces matériaux sont utilisés pour atténuer, limiter la propagation des bruits ou toutes sources de nuisances sonores.

L’isolation phonique : c’est quoi ?

L’isolation phonique peut être définie comme étant un système qui permet d’éviter le retentissement des bruits extérieurs à l’intérieur d’une pièce. Pour bénéficier d’un confort idéal et adapté pour chaque pièce d’une maison que ce soit dans une chambre, cuisine, séjour, salle de bain ou autres, l’isolation phonique est sans doute la meilleure solution. Elle permet d’empêcher la diffusion ou la propagation des sons qui se présentent comme source de pollution ou de nuisance sonore. Ce dernier peut résulter des voitures, d’une canalisation, des appareils électroménagers, etc. Pour ce faire il faut que la construction soit de manière générale en utilisant et les matériaux de structures ainsi que les jonctions entre les parois doivent respecter les conditions et l’architecture de la pièce à isoler. Les produits, les matières ainsi que le système d’isolation choisi doivent être adaptés pour obtenir un meilleur confort. Pour plus d’informations, il est fortement recommandé de visiter un site spécialisé dans le domaine de l’isolation.

L’isolation acoustique en général

Pour faire court, l’isolation acoustique garantit une bonne sonorité dans une pièce pour éviter la propagation de l’énergie sonore intérieure à l’excès. En d’autres termes, l’isolation acoustique est une correction des nocivités sonores qui est exprimée en db(A) qui n’est d’autre qu’un indice de l’affaiblissement acoustique. Actuellement, il existe 4 différentes techniques d’isolation acoustique dont :

– l’isolation des murs ;

– l’isolation du sol ;

– l’isolation des fenêtre et vitrages ;

– l’isolation des plafonds.

Bref, le choix d’une isolation phonique doit se faire en fonction du bruit à atténuer.

Comment bien choisir son isolation phonique ?

Avant d’acheter ou d’opter pour un isolant phonique, il est conseillé de consulter une professionnelle ou un expert pour effectuer un diagnostic acoustique adapté à la pièce à isoler. Une fois le diagnostic achevé, l’expert vous proposera des solutions adaptées pour tous types de bruits tels que : les bruits aériens intérieurs ou extérieurs, les bruits des équipements, les bruits d’impacts. Pour le prix, ce dernier dépend généralement du système d’isolation acoustique choisi, les matériaux utilisés mais aussi des frais relatifs aux mains d’œuvre. Bref, confier ses travaux d’isolation phonique auprès d’une agence professionnelle est nécessaire pour bénéficier d’un meilleur confort.

Plan du site