Quelle matière utiliser pour recouvrir un mur en parpaing ?

Publié le : 25 août 20213 mins de lecture

La construction d’un bâtiment peut prendre un bon moment avant qu’il ne soit habitable. Outre le temps, nombreux sont les matériaux et équipements qu’il faut impérativement avoir pour la bonne marche du projet. Pour ce qui est du mur, il est possible d’opter pour le parpaing. De nos jours, de plus en plus de maisons sont bâties à partir de ce matériau.

Pourquoi utiliser du parpaing pour son mur ?

Une des choses auxquelles tout le monde veut est d’avoir une maison qui soit dure et résistante. Ainsi, l’utilisation du parpaing s’avère être une très bonne idée. De plus, il présente des avantages, ce qui fait qu’il soit autant apprécié. Tout d’abord, il est facile à utiliser, il ne requiert aucune grande connaissance et tous les maçons peuvent très bien le manipuler en très peu de temps. En outre, le parpaing est un parfait isolant, c’est-à-dire qu’il résiste parfaitement au feu, ce qui a pour effet de protéger les occupants de la maison. Mis à part cela, il est facile à trouver et vous pouvez vous en procurer à un prix assez bas. Cependant, il ne vous reste plus qu’à voir quelle matière allez-vous utiliser pour recouvrir votre mur.

La matière idéale pour revêtir un mur en parpaing

Il se peut que vous n’appréciez pas de voir un mur sans revêtement. Que ce soit pour votre mur extérieur ou intérieur en parpaing, vous avez de nombreux choix pour son revêtement. La première solution est l’enduit, où vous aurez le choix entre un monocouche ou un traditionnel. Mis à part l’enduit, il y a également le parement, qui vous permettra d’avoir un mur imitant la pierre, car il s’agit de plaques que vous venez poser directement sur votre mur sans avoir besoin de joint. Pour ce qui est de l’intérieur, vous pourrez bien évidemment opter pour un bardage en bois, pour que votre maison soit chaleureuse. Si vous aimez la simplicité, vous pouvez juste choisir de faire pousser des plantes pour recouvrir le mur. Cela offre également un côté écologique à votre habitat.

Comment construire un mur en parpaing ?

Le parpaing est idéal pour tout type de mur, pour les murs porteurs, une clôture, et bien d’autres encore. Pour commencer, il faut que vous ayez une bonne fondation, qui soit résistante. Ensuite, il est important que vous délimitiez l’espace avant la préparation du mortier, qui permettra d’assembler le parpaing. Bien évidemment, le processus reste le même qu’avec un mur en brique avec toutes les vérifications comme le fait que la rangée soit parfaitement horizontale. Cependant, sa réalisation prend beaucoup moins de temps.

Ainsi, si vous voulez que vos générations futures héritent d’une maison résistante optez pour du parpaing lors de la construction du mur.

Plan du site