Quelles sont les caractéristiques d’un développement durable ?

Publié le : 26 mars 20225 mins de lecture

Le point de vue sur le développement durable semble être davantage axé sur le présent et sur le maintien des choses à un certain niveau. À l’inverse, le développement durable est davantage axé sur une vision à long terme. Qu’est-ce que la durabilité ? Qu’est-ce que cela signifie ? Quels sont les principes et les piliers de la durabilité ? Comment la durabilité vous concerne-t-il ?  Comment pouvez-vous agir contre les risques phytosanitaires ? Vous trouverez ci-dessous les réponses à ces questions et à d’autres.

Qu’est-ce que le développement durable ?

L’idée de développement social et économique suppose un développement qui, tout en répondant aux besoins des sociétés contemporaines, ne limitera pas en même temps les possibilités de développement des générations futures. Elle suppose un développement parallèle de l’économie circulaire, de la société et de l’expertise environnementale. Ce concept a été défini dans le rapport intitulé votre avenir à tous. Trop souvent, le développement est motivé par un besoin particulier sans tenir suffisamment compte des implications futures ou la prévention des risques industriels. Vous avez vu les dégâts que cela peut causer, de la crise financière massive provoquée par des activités bancaires irresponsables au changement climatique mondial provoqué par votre dépendance à l’égard des énergies fossiles. Plus vous poursuivez le développement non durable, plus les risques phytosanitaires devient graves, c’est pourquoi vous devez agir maintenant.

Les principes de la durabilité : les 3 piliers de la durabilité

Qu’est-ce que la durabilité ? Les principes du développement durable sont à la base de ce que représente le concept. La durabilité se compose donc de trois piliers : l’économique, le social et l’environnement. Ces principes sont également utilisés de manière informelle sous le nom de « profit, personnes et planète ».

Aujourd’hui, le développement durable est souvent désigné par le terme de changement climatique, qui menace la vie telle que nous la connaissons parce qu’il est en grande partie causé par les pratiques industrielles. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises ont aujourd’hui des stratégies de responsabilité sociale des entreprises (RSE).

En quoi cela vous concerne-t-il ?

Le fait de sauvegarder l’environnement concerne tout le monde. En tant que société, vos décisions ont un impact très réel sur la vie des gens. Par exemple, une mauvaise planification communautaire peut réduire la qualité de vie des personnes qui y vivent. Le fait de dépendre des importations plutôt que de cultiver des aliments localement expose le France à un risque de pénurie alimentaire.

Le développement durable offre un moyen de prendre de meilleures décisions sur des questions qui affectent toutes vos vies. Par exemple, en intégrant des plans de santé dans la planification des nouvelles communautés, vous pouvez faire en sorte que les résidents aient facilement accès aux soins de santé et aux installations de loisirs. En encourageant une chaîne d’approvisionnement alimentaire plus durable, vous pouvons faire en sorte que le la France ait suffisamment à manger à l’avenir.

Si le développement durable est tourné vers l’avenir, cela signifie-t-il que vous passez à côté aujourd’hui ?

Pas nécessairement. Le développement durable consiste à trouver de meilleures façons de faire les choses, tant pour l’avenir que pour le présent. Vous devez peut-être changer notre façon de travailler et de vivre aujourd’hui, mais cela ne signifie pas que votre qualité de vie va se détériorer. Une approche durable peut apporter de nombreux avantages à court et moyen terme, par exemple.

Chacun individu a un rôle à jouer. De petites actions prises collectivement peuvent aboutir à un réel changement. Toutefois, pour parvenir à la durabilité en France, le gouvernement doit prendre l’initiative. Le travail de la Commission du développement durable est de contribuer à la réalisation de cet objectif, et vous le faisiez en examinant, en conseillant et en renforçant la capacité organisationnelle en matière de développement durable.

Plan du site