Ravalement de façade : les étapes clés de la rénovation

Ravalement de façade

Publié le : 15 août 20226 mins de lecture

Le ravalement de façade est l’occasion de revoir l’esthétique et de rendre à l’immeuble ou à la maison son éclat initial. On peut aussi choisir des teintes au goût du jour, pour un effet plus moderne, voire plus gai. Mais ravaler sa façade permet aussi de penser à l’isolation. En d’autres termes, c’est le moment d’augmenter le confort du logement. Quelles sont les principales étapes du projet ? Phase 1 : déterminer les besoins en matière de rénovation de façade

Avant de se lancer dans des travaux de rénovation de façade, il est essentiel de passer par une étape de planification. Les propriétaires peuvent faire appel à un conseiller en économies d’énergie. Cet accompagnement sera d’ailleurs obligatoire à l’avenir dès lors que l’on bénéficie d’aides à la rénovation énergétique. On peut ensuite solliciter une entreprise spécialisée dans l’isolation extérieure et le ravalement. Cette première étape de planification du chantier permet d’examiner quelles mesures de rénovation sont nécessaires et de faire le point sur les souhaits des propriétaires. Vous recherchez une entreprise de ravalement ? Consultez ce site.

Phase 2 : planification des travaux de ravalement

La planification du ravalement de façade prend appui sur le devis de l’entreprise spécialisée. Lisez bien ce document avant de le signer afin de savoir exactement quelles prestations sont comprises. Vous pouvez par exemple obtenir un devis pour l’isolation extérieure Bas-Rhin en vous adressant à l’entreprise Crépifran à Bischwiller. Vous pourrez alors vous pencher sur les solutions de financement, demander des aides à l’ANAH ou encore avoir recours à un prêt à taux zéro pour la rénovation énergétique. N’hésitez pas à vous renseigner, l’Etat encourage la sobriété énergétique des ménages grâce aux aides à l’isolation. Les montants auxquels vous pouvez prétendre dépendent de vos revenus, c’est pourquoi il est important de contacter un conseiller de l’ANAH pour bénéficier d’un accompagnement.

Phase 3 : déroulement du chantier de rénovation

Le ravalement consiste à remettre en état la façade avant de la peindre. Aujourd’hui, face aux enjeux climatiques, c’est aussi le moment idéal pour penser à l’isolation par l’extérieur. Celle-ci est posée par l’entreprise de ravalement. Quand doit-on envisager de ravaler la façade de sa maison ? Il est généralement recommandé d’effectuer les travaux tous les 10 ans. Une façade fissurée nécessite aussi un ravalement. L’entreprise que vous avez choisie vous indiquera un calendrier prévisionnel pour la réalisation des travaux une fois que vous aurez versé l’acompte prévu sur le devis. Quelles sont les étapes du chantier ? 1. Le nettoyage de façade L’entreprise procède par sablage, ponçage, peeling, nettoyage à haute pression, voire nettoyage chimique. Les choix auront été faits lors de la phase de planification, en fonction de l’état initial de la façade. 2. Le traitement de façade Une fois la façade nettoyée, il est possible de la traiter. Le type de traitement est déterminé par le professionnel en fonction de l’état. On peut par exemple appliquer un traitement contre l’humidité ou la mousse. 3. La rénovation à proprement parler La rénovation consiste à reboucher les fissures et à remplacer les joints d’étanchéité. 4. Pose de l’isolation extérieure La pose d’une isolation sur les murs extérieurs présente des avantages par rapport à l’isolation par l’intérieur. Elle permet en particulier d’éviter plus facilement les ponts thermiques. Différents matériaux sont envisageables : les laines minérales, le polystyrène, ou des isolants naturels comme la fibre de bois. 5. Les finitions de façade Une fois l’isolation posée, on peut procéder aux finitions. L’entreprise peut appliquer un enduit, un bardage ou encore un parement. Les finitions contribuent à l’étanchéité et, dans une moindre mesure, à l’isolation du bâti. La rénovation de façade est le bon moment pour penser à l’isolation de la maison par l’extérieur. En contactant une entreprise de ravalement comme Crépifran à Bischwiller, vous pourrez bénéficier de conseils précieux et d’un accompagnement tout au long de votre chantier.

Plan du site