Réglage d’un chalumeau pour oxycoupage : guide pratique

Dans le domaine industriel, l’utilisation des chalumeaux de soudages est incontournable. Cela n’empêche pas également les particuliers de recourir à ces outils puissants pour certaines tâches comme la découpe des tubes métalliques. Un chalumeau coupeur oxyacétylénique est ainsi l’un des meilleurs outils pratiques pour le soudage et la découpe des métaux. Mais comment régler un chalumeau pour oxycoupage ?  

Chalumeau pour oxycoupage : qu'est-ce que c'est exactement ?

Un chalumeau pour oxycoupage est un outil permettant de réaliser des soudures à grande envergure sur le secteur industriel. Le système de soudage oxyacétylénique est obtenu par une chaleur intense produite à partir de la combustion d’oxygène et d’acétylène. Et comme la chaleur de cette combustion est réglable à partir de ses vannes d’arrêts, l’ensemble permet de réaliser non seulement de soudages professionnels, mais aussi de découper certains types de métaux comme des tubes galvanisés ou encore des supports en acier.

Afin d’avoir un mélange parfait de combustible, les professionnels utilisent une torche spécifique à chalumeau oxyacétylénique avec deux robinets bien distincts. Ces robinets permettent de doser la quantité d’oxygène et d’acétylène pour obtenir des résultats irréprochables. Il est donc important de bien connaitre les bases de réglage d’un chalumeau à oxyacétylénique si vous voulez avoir une découpe ou un soudage parfait. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à vous rendre sur les sites des professionnels en réglage d'un chalumeau pour oxycoupage.

À quoi sert un chalumeau à oxyacétylénique ?

Avec un bon mélange de combustion, le chalumeau peut produire de l’énergie thermique pouvant atteindre jusqu’à 3 000 °C. Vous pouvez ainsi régler la flamme afin d’obtenir un brassage à flamme douce ou à flamme forte. Ce dernier, par exemple, est très puissant qu’il est quasiment facile de faire fondre le métal d’apport avec les pièces à souder pour former ce qu’on appelle un bain de fusion. Entre outre, sachez que le réglage d’un chalumeau pour oxycoupage, plus précisément le réglage de pression à partir des deux bouteilles à gaz de combustible et de combustion, sécurisées par des régulateurs de pressions, demande certains niveaux de compétences.

Afin de pouvoir réaliser une découpe parfaite, il faut que la flamme doive être bien droite et puissante pour atteindre le 3 000 degrés ou le dard. Sur le secteur professionnel, les experts de soudage en chalumeau oxyacétylénique utilisent cet appareil thermique pour réaliser des soudures sur différentes matières comme l’étain, le plomb, le zinc, le cuivre, l’aluminium, l’argent, l’acier, … L’un des atouts majeurs de l’utilisation de cet outil est également l’oxycoupage. Ce procédé permet de couper instantanément le métal par l’effet d’oxydation rapide de chaque jet d’oxygène.

Réglage d’un chalumeau pour oxycoupage 

Si vous n’êtes pas encore à la hauteur, ou bien que vous doutez encore sur le bon réglage à adopter, il est conseillé de recourir au service d’un expert en ce domaine. Pourtant, il est aisé de connaitre les bases de ce réglage du chalumeau d'oxycoupage. Dans un premier temps, sachez que le réglage est basé sur le débit d’acétylène brûlé par heure. Cela est facilement contrôlé sur la buse de chalumeau à oxyacétylénique. Le nombre que vous trouver correspond bien évidemment aux litres qui vont décharger chaque heure d’utilisation.

En principe, il est important de bien fermer toutes les vannes après chaque utilisation. Au moment de soudure, ouvrez d’abord les vannes sur chaque bouteille à gaz. Ensuite, ouvrez doucement la vanne correspondant à l’acétylène au niveau de la torche de soudage. Une fois cette opération effectuée, vous pouvez ensuite allumer le feu afin de pouvoir ajuster convenablement le débit d’oxygène pour obtenir une flamme bleue et neutre. Pour plus d’informations, renseignez-vous sur des blogs spécialisés enligne ou encore sur les réseaux sociaux.

Plan du site