Comment fabriquer une cloison amovible ?

cloison amovible

Publié le : 24 mars 20224 mins de lecture

Trouver ou construire la maison qui répond à ces besoins est l’objectif de toute une vie pour la plupart des gens. Afin d’améliorer votre niveau de vie, il est essentiel de veiller à ce que votre maison soit un lieu agréable où il fait bon vivre. En fonction de la forme, de la taille et des besoins des occupants, il peut être indispensable de procéder à un ou plusieurs ajustements. Opter pour une cloison mobile peut être particulièrement utile pour les pièces spacieuses. Cependant, il peut être difficile de déterminer celle qui convient le mieux à vos besoins. Dans cet article, vous découvrirez toutefois des conseils pour fabriquer vos propres cloisons mobiles.

Le choix des matériaux !

La cloison amovible est avant tout une installation qui permet de cacher une partie ou de séparer une pièce en deux ou plusieurs espaces individuels. Comme son nom l’indique, elle a l’avantage de pouvoir être déplacée assez facilement. Actuellement, on peut trouver plusieurs modèles sur le marché. Toutefois, fabriquer sa propre cloison est tout à fait possible. La première étape consiste à choisir les matériaux que vous allez utiliser dans cette commande. Parmi les plus populaires, vous trouverez le tissu (épais). Celui-ci a l’avantage d’être léger et peu coûteux. Dans le même ordre d’idées, vous pouvez aussi opter pour le contreplaqué si vous voulez miser sur la solidité. Particulièrement adaptée à une cloison amovible avec une ouverture (ou une fenêtre), cette alternative convient surtout aux bureaux. Le bois ou le verre sont aussi très largement utilisés pour fabriquer une cloison amovible. Veillez dans tous les cas à ce que le panneau cloison amovible que vous souhaitez construire soit suffisamment solide pour résister à des déplacements fréquents.

Les mesures et le type de roulettes !

La deuxième étape de la fabrication d’un panneau cloison amovible consiste à prendre des mesures. Dans cet ordre, une cloison de ce type doit pouvoir cacher convenablement toute la hauteur de votre pièce. Toutefois, tenez compte de la hauteur des « curseurs » que vous utiliserez dans cette commande. Quant à la largeur, elle dépendra de vos besoins personnels. Dans de nombreux cas, une cloison mobile peut être divisée en plusieurs parties rétractables.

Une fois les mesures effectuées, vous pouvez aussi choisir le type de charnière que vous souhaitez utiliser pour votre cloison. Votre choix doit dépendre de la hauteur et du nombre d’éléments à relier. Dans ce même contexte, pensez aussi au type de roulette que vous souhaitez employer. Quatre types peuvent être envisagés dans cet ordre. Parmi eux, vous trouverez les roulettes fixes, plates, pivotantes et à tige centrale. Pour les cloisons lourdes, opter pour des rails coulissants à la base ainsi qu’au sommet sera également recommandé.

L’assemblage et les accessoires !

La dernière étape consiste à assembler les différentes pièces. Pour ce faire, vous devez d’abord commencer par la partie centrale de votre cloison démontable maison. De manière générale, vous aurez besoin d’une perceuse et d’un tournevis dans ce genre de situation. Toutefois, vous devez aussi vous munir de colle à bois si nécessaire. À l’heure actuelle, de nombreux professionnels du domaine peuvent vous fournir des pièces prédécoupées qui ne demandent qu’à être assemblées. Ensuite, vous pouvez passer aux charnières. Celles-ci s’installent facilement avec des vis dans la plupart des cas. N’oubliez pas de vérifier que les éléments de votre cloison coulissent correctement.

Une fois cette étape terminée, il ne vous reste plus qu’à installer les roulettes ou les rails comme vous le souhaitez.
Sachez par ailleurs que comme une cloison fixe, elle peut aussi avoir une double fonction. Beaucoup de personnes installent par exemple des cintres pour mettre les sacs ou des cintres des occupants de la maison. D’autres encastrent un miroir dans la cloison.

Plan du site