A l’instar de la forme et l’esthétique, le choix de la couleur d’une maison est judicieux. Si vous êtes libre de décorer l’intérieur de votre maison selon vos envies, sachez que certaines réglementations sont strictes en matière de couleur de l’extérieur, notamment de la façade. Peut-on choisir librement la couleur de sa maison ?
Mais que dit la loi exactement ?
Avant de prendre une décision, il est plutôt aisé d’avoir un éclaircissement de ce que la législation exige sur ce point. Chaque propriétaire du bien immobilier, quelle que soit la circonstance, doit respecter les règles d’urbanisme en matière de couleur de façade. La plupart des communes disposent de leur propre cahier de charges, et ce, dans le but d’harmoniser le paysage urbain. A cet effet, il se peut que la réglementation locale impose un panel de teintes ou une couleur pour la façade ou vos murs extérieurs. Par ailleurs, sachez que si vous envisagez de modifier la couleur ou l’aspect de votre maison, vous devriez vous procurer une autorisation au sein des services de l’urbanisme afin de répondre aux règles locales et aux normes légales d’urbanisme.
Se renseigner afin de consulter le PLU
Vous hésitez encore ? Notez que certaines communes sont très strictes sur ce genre de situation, et il vaut mieux se renseigner pour éviter les mauvaises surprises. Il est conseillé de se rendre auprès de sa commune afin de connaître si ce dernier a mis en place un plan local d’urbanisme ou PLU. Ce plan se focalise, bien entendu, sur la réglementation de couleur ainsi que tous les matériaux autorisés lors d’une rénovation ou bien une nouvelle construction. Outre, si votre maison se trouve à proximité d’un bâtiment inscrit ou classé monument historique, il est fort probable que votre bâtiment se situe dans un périmètre de protection de patrimoine, où la réglementation est encore de plus en plus exigeante.
Que faire en cas d’absence de PLU ?
Il est parfois possible que votre commune n’ait pas en possession d’un PLU. Mais cela ne veut dire en aucun sens que vous êtes libre de choisir la couleur dont vous voulez. Il existe notamment un code d’urbanisme qui implique un refus d’autorisation si la couleur envisagée ne s’arrange pas avec les autres bâtiments des alentours. En tout cas, chaque commune a ses propres réglementations sur le plan d’urbanisme. Il est ainsi conseillé de vous renseigner auprès de la mairie ou encore sur des sites web spécialisés afin d’avoir une ample information concernant le choix de la couleur de votre façade maison.