Plancher en bois : Guide d’entretien et de maintenance

Plancher en bois

Publié le : 27 juin 20225 mins de lecture

Les propriétaires ont tendance à opter pour les planchers en bois lorsqu’ils doivent faire un choix de revêtement de sol pour leur maison. Ceci est dû aux multiples avantages offerts par ce revêtement de sol. L’une des principales raisons est que ce revêtement de sol tend à transformer une maison en un foyer grâce à la chaleur et au confort qu’il offre. En outre, le choix d’une couleur de revêtement de sol qui s’harmonise bien avec la maison est facile car vous disposez d’une large gamme de couleurs. Le seul effort que vous devez faire est de trouver le bon fabricant qui peut vous offrir les différents choix.

Pourquoi opter pour un parquet en bois ?

Opter pour un revêtement de sol en bois est une décision judicieuse car ce revêtement est considéré comme une option saine par rapport aux autres revêtements de sol disponibles. Contrairement aux moquettes, il ne retient pas les allergènes ni la poussière. Il est également considéré comme un investissement à long terme car le bois est un matériau résistant qui a tendance à être durable. Le bois est une option respectueuse de l’environnement. En plus d’être économe en énergie, il a tendance à utiliser moins d’énergie pendant le processus de production. Ce matériau élimine le carbone de l’environnement car il n’émet que 2 tonnes de dioxyde de carbone, contre 12 tonnes pour le béton.

Maintenance et entretien des parquets en bois :

Il est conseillé de suivre les instructions de l’installateur ou du constructeur pour l’entretien du parquet en bois. Les conseils suivants peuvent vous aider :

  • Nettoyer le plancher au moins une fois par semaine empêchera l’accumulation de saleté et de crasse.
  • En cas de déversement accidentel, veillez à vous en occuper immédiatement. Vous devez l’essuyer avec une serpillière et probablement utiliser un nettoyant.
  • Les zones à fort trafic peuvent être recouvertes de tapis. Cela peut prévenir l’usure localisée. En outre, vous donnez un aspect différent à la pièce.
  • Placez des tapis sur les portes extérieures et intérieures. Cela permet non seulement d’éliminer l’humidité des chaussures mais aussi de retenir les gravillons.
  • Les pieds des meubles doivent avoir des protections en bois placées sur la base.
  • Veillez à ne rien traîner sur le sol, et plus encore sur les meubles.
  • Veillez à ne pas passer la serpillière humide sur le sol, car cela peut entraîner un gonflement du sol et des irrégularités.
  • Veillez à utiliser des nettoyants spécifiques aux parquets en bois.
  • Le nettoyage des parquets en bois doit être effectué régulièrement car cela peut prolonger la durée de vie de la finition.
  • Veillez à ce que ce parquet ne soit pas exposé à la lumière directe du soleil. Cela peut entraîner un changement de couleur.

Comment choisir un parquet en bois ?

Comme il existe de nombreuses qualités de parquet en bois, il est conseillé de faire appel à un professionnel afin d’éliminer les erreurs. Faites des recherches et découvrez quels fabricants peuvent vous aider à cet égard. Vous pouvez également comparer les différents prix avant d’opter pour un fabricant spécifique de ce revêtement de sol en bois. Nous souhaitons tous faire des économies dans la mesure du possible. Veillez à ne pas faire de compromis sur la qualité, car cela peut faire toute la différence sur le facteur de durabilité. En outre, un parquet en bois de bonne qualité peut durer des décennies et un fabricant qui le propose n’hésitera pas à vous offrir une garantie à long terme. La réputation fait toute la différence sur la qualité d’un produit. Le fabricant doit prendre en charge le processus d’installation afin que vous n’ayez pas à chercher un installateur séparément. Enfin, optez pour un revêtement de sol qui présente une résistance élevée aux rayures. L’usure du revêtement de sol est prise en compte avec ce facteur.

Plan du site