Certaines entreprises réaménagent leurs locaux afin de les rendre plus conviviales et confortables. Remplacer ou mettre en place une cloison amovible pour bureau professionnel peut s’avérer être la meilleure solution pour aménager efficacement les espaces de rassemblement et de travail. Si vous êtes alors en pleine réadaptation de vos locaux d’entreprise, le moment est venu pour songer à l’agencement que vous opteriez, en correspondance avec l’imagination que vous désirez offrir à votre société.
Quels sont les divers types de cloisons pour un local d’entreprise ?
Pour le réaménagement d’un local d’entreprise, il existe quelques types de cloisons.
• Les cloisons amovibles : ce sont des murettes immobiles qui peuvent être arrangées de plusieurs manières différentes. Effectivement, elles sont destinées à produire des zones de travail en fonction de votre local. La cloison amovible bureau est parfaite pour ceux qui désirent modifier les espaces déterminés dans l’avenir. Simples et rapides à poser, ces cloisons sont plus résistantes et disposent d’une meilleure isolation. Généralement équipées d’une structure en alu, au plafond et au sol, elles offrent un bon ajustement visuel dans tous les bureaux.
• Les cloisons modulaires : si vous ne disposez pas d’assez d’espace dans vos locaux pour installer une salle de réunion, mettre en place des cloisons vitrées pliantes et maniables peuvent être une meilleure solution pour une entreprise en pleine expansion.
• Les cloisons d’open space : la majorité des entreprises privilégient effectivement la convivialité et la praticité des open spaces. Il est altruiste pour les employés de disposer d’une espace de travail délimité et de profiter d’une bonne confidentialité durant les échanges téléphoniques. Si la zone de travail principale est en open space, il est recommandé d’installer des cloisons appropriées. Étant plus basses, elles permettent de rendre plus faciles les échanges entre les collègues, juste en se levant, mais isolent également des bruits environnants, en position assise.
Les différentes matières pour les cloisons de vos locaux
Pour la conception de vos cloisons pour votre local d’entreprise, un bon nombre de matériaux sont à votre disposition.
• Les cloisons opaques : dès lors que vous avez choisi votre cloison, vous devez maintenant opter pour la matière appropriée. Les murettes opaques, ou pleines, sont les plus habituelles. Conçues en verre ou laine de roche, elles disposent toutefois d’un meilleur isolement phonique et thermique. Ce type de matériaux est idéal pour votre espace personnel.
• cloisons vitrées : ces types de cloisons sont parfaites afin de permettre à la lumière naturelle de pénétrer dans vos bureaux. Elle permet aussi d’apporter une communion entre les collègues tout en gardant une bonne confidentialité, puisque celles-ci disposent d’une meilleure isolation phonique. Elles apportent également une touche de modernité et d’accessibilité à vos locaux.
Les cloisons vitrées font partie des murettes les plus recherchées pour cause de leurs facilités d’installation. Si souhaitez toutefois disposer d’une confidentialité visuelle, vous pouvez moduler vos murettes afin d’y agencer une partie sombre ou installer des bannes de vitrage.
• Les cloisons en bois : ces cloisons sont idéales afin d’offrir du cachet à vos bureaux. Cette matière noble apportera une atmosphère conviviale et gracieuse à vos locaux. Du plus foncé au plus clair, vous disposez d’un large choix auprès des boutiques spécialisées.
Des solutions adaptées à vos exigences
Pour séparer vos bureaux, vous disposez d’un choix très étendu. Si les côtés pratiques et esthétiques sont les plus sollicités, sachez que l’apparence de vos bureaux reproduit l’image que vous désirez offrir à votre société. Pour apporter un climat chaleureux et produire une réelle cohésion d’équipe, il faut favoriser les cloisons en bois, vitrées ou les open spaces.
Si l’affairement de votre société n’est pas convenable au libre-échange dans des bureaux ouverts ou la transparence totale, il faudra alors aménager des espaces confidentiels avec des murettes opaques. Sachez également que vos employés et votre responsable RH ne dispose pas de la même activité, vous devez ainsi aménager divers espaces plus appropriés pour chaque auxiliaire de votre entreprise.
Des idées de décoration pour votre local d’entreprise
Après que toutes les cloisons sont posées, vous devez aménager des meubles plus appropriés. L’agencement des bureaux peut aussi tenir un grand rôle dans l’aménagement des bureaux. Sachez que l’aspect visuel est aussi vraiment indispensable en termes de communication. De ce fait, une magnifique déco d’intérieur peut impressionner vos visiteurs et l’encourage à vous faire confiance.
Pour des locaux modernes, tendance et conviviaux, il vous est recommandé d’opter pour une combinaison de couleur primaire et du bois.
• Le bleu pour rappeler l’apaisement, la perspicacité, le sérieux, le calme, la sécurité et la confiance.
• Le rouge pour rappeler les fortes émotions, l’intensité et la passion. Toutefois, le rouge n’est obligatoirement préconisé pour les constructions d’un local d’entreprise, mais peut apporter un certain dynamisme.
• Le jaune est une couleur adoptée pour rappeler la convivialité, l’optimisme, la gaité et la jeunesse.